mercredi, mars 22, 2006

Vendus les blogueurs ?

Vendus les blogueurs ?: "

Vendus les blogueurs ?: '

Le débat classique des marques qui offrent des gadgets aux blogueurs, largement épuisé pourtant. Je n'ai pas eu le temps de tester le mien, mais à priori je le trouve vraiment gros, c'est pour cela que je ne me suis pas rué sur un test pour l'instant. Donc j'en profite pour donner à nouveau ma position sur les cadeaux ou prêts des marques, je ne vois pas où est le problème dans la mesure où les marques ne demandent rien en retour, et surtout pas d'en parler en positif. Comme Tristan, je le fais volontiers quand je peux et quand je veux, et il m'arrive aussi de critiquer des produits ou services qui ne me plaisent pas, y compris des produits que l'on m'a prêté ou offert. Mon attitude est exactement la même que si l'on déjeunait et vous me demandiez ce que je pense de mon téléphone, je vous répondrai ce que je pense réellement, je ne vois pas pourquoi je biaiserai mon avis, si je vous dis qu'un produit est top et qu'il est en réalité catastrophique, vous allez certainement me trouver bizarre ! Donc attendez-vous à ce que dans la vraie vie ou sur ce blog je vous dise réellement ce que je pense des mes joujous, que je les ai achetés ou non, d'ailleurs voici mes gadgets préférés pour podcaster.

'

Le problème est loin de la vision naïve que Loïc donne en pâture à ses lecteurs. Le mot d'ordre est 'parlez en bien ou n'en parlez pas du tout'. Ce qui introduit un grand biais dans le débat, seules les opinions positives étant publiées.
Puis, il y a le parlez en même si vous ne donnez pas votre opinion, l'essentiel est d'en parler, ce qui sied à merveille à Loïc qui blogue plus vite que ses synapses.

Pratiques souvent associées avec les blogoputosphère, néologisme forgé par Michel Dumais. La blogoputosphère serait composée de blogoputes avec des tarifs évalués en mégapixels par exemple :-)

(Via Loic Le Meur blog [FR].)

"

(Via Oldcola's blah blah.)