vendredi, mars 17, 2006

ostracisme

ostracisme: "

Laurent 'proposé à la suppression': 'Alexboom veut dégager Laurent: 'Je n'ai rien contre le personnage mais je doute sincèrement que sa notoriété lui vale un article sur Wikipédia'. Dis donc, ça rigole pas chez Wikipedia. Préfèrent-ils les grands journalistes des vrais grands médias ? Update, merci pour le commentaire, en fait Laurent a bel et bien déjà été supprimé...'

La démocratie a inventé l'ostracisme, pour que certains personnages qui prenaient trop d'importance soient écartés de la cité; c'est un remède au culte de la personnalité. Ce qui était une question de survie pour les régimes démocratiques qui voulaient écarter la possibilité de l'émergence d'un tyran est une acte ridicule dans un espace comme Wikipedia où les ressources occupés par Untel ne grèvent pas le système.
A l'opposé de cette pratique, que je trouve stupide, je m'attendrais à ce que la bio, le CV, de chacun puisse être disponible, révisé/rédigé par Untel lui-même, pour que les gens puissent se renseigner sur lui.

Tiens, ça me fait une raison de plus pour ne pas aimer Wikipedia, n'est-ce pas ? Les limites des wikis sont si pré-visibles que je n'arrive pas à comprendre qu'une large majorité des internautes ne puis pas les voir.

(Via Loic Le Meur blog [FR].)

"

(Via Oldcola's blah blah.)